Les trois pistes de ski de la Grenouillère au Markstein (Haut-Rhin) ouvriront mercredi 20 novembre, de 9 heures à 17 heures. Une première pour la saison 2019-2020. Mais un redoux se profile malheureusement dès les jours suivants.
Profitant des chutes de neige de la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre, les responsables de la station de ski haut-rhinoise ont décidé l'ouverture du Markstein mercredi 20 novembre. Au tarif unique de 10 euros, le public pourra pratiquer des sports de glisse sur trois pistes du domaine skiable. Jeudi et vendredi prochain, le domaine sera fermé. Pour le week-end à venir, l'ouverture est incertaine car les prévisions météo ne sont pas favorables, elles annoncent un redoux.
La direction du site a le sourire car l’année dernière, il avait fallu attendre le 15 décembre pour rouvrir une seule piste puis un gros redoux avait contraint d'attendre le début du mois de janvier pour lancer la saison. En 24 heures, l'annonce de l'évènement a suscité près de 400 commentaires sur le compte Facebook "Markstein Grand-Ballon".
200 skieurs attendus
La première ouverture de la station de ski tombe souvent entre le 15 et le 25 novembre, cette année, cette précocité n'empêche pas d'être prêt. "On a l'habitude, on est en mesure d'ouvrir en 24 heures", assure Thomas Cron, directeur d'exploitation. Nous sommes cinq salariés - des agents d'exploitation et des pisteurs - sur le pied de guerre. Le domaine est quasiment prêt, damé, pour ouvrir demain mercredi à 9 heures. On espère accueillir le maximum de monde. On table sur un public de 200 personnes."
Mais pour les prochains jours, le responsable de la station vosgienne n'est pas très optimiste : " Vingt à trente centimètres de neige sont tombés sur des sols trop chauds et on n'a pas pu conforter le manteau. Les prévisions météo pour les jours suivants ne sont pas au beau fixe - en langage de chef de station de ski, il fait beau quand il neige - On avisera jeudi ou vendredi pour ce week-end, on espère que Météo France se trompe, ce serait une bonne nouvelle."
Le domaine skiable alpin du Markstein
Le Markstein est une station de sport d'hiver, d'été et de détente (luge d'été et parapente) française, située dans le massif des Vosges, comprise entre 1.040 et 1.265 mètres d'altitude sur le passage de la route des Crêtes. Elle forme un ensemble de ski de fond avec le site du Breitfirst et la haute route nordique, à péage, la reliant également au Grand Ballon. La zone est classée Natura 2000.Le domaine skiable alpin du Markstein Grand-Ballon, ce sont 40 km de pistes balisées et damées qui comprennent 13 pistes de ski alpin pour tous les niveaux du débutant au skieur confirmé, desservies par 8 téléskis.
- 4 pistes vertes : Grenouillère 1, 2 et 3 ; Liaison
- 4 pistes bleues : Tremplin 1, Bichettes, Steinlebach, les crêtes, les chaumes.
- 2 pistes rouges : Tremplin 2, Fédérale
- 2 pistes noires : Stade de slalom, Charton